dimanche 27 mars 2011

La tyrannie de l'Histoire

Hier, pendant mon cinq minute de marche en revenant du métro, je me suis rendue compte d'une chose: l'Histoire est tyrannique envers les étudiants.

Prenez un physicien par exemple. Les formules qui ne fonctionnent plus, zou, à la poubelle. On en cherche une meilleure.

Le théorème de Pythagore, il est bon depuis quelques millénaires, on le garde.

En informatique, je suppose que l'on n'apprend pas comment réparer les premiers ordinateurs.

Mais en histoire, plus le temps avance, plus les historiens doivent savoir de choses. À chaque siècle, un nouveau chapitre se crée dans les livres.

D'où ma grande question: dans cinq cents ans (si la Terre existe encore!), les élèves vont devoir s'acheter des livres d'histoire générale de cinq milles pages? Ou alors, la Préhistoire, l'Antiquité, ces «vieilleries» seront réduit à «il était une fois l'homme qui s'est mis debout, puis il a construit des pyramides, puis il y a eu les Grecs et les Romains. Rome a chuté. Moyen Âge. Fin.»

Comment les musées vont-ils pouvoir entreposer les restes des siècles précédents?

Je sais, je pense trop loin. Mais je trouvais intéressant de réfléchir à l'histoire dans l'Histoire.

Alea jacta est!

F.D.

ps.: en me relisant, on peut penser que je jetterais l'histoire à la poubelle. Que nenni, j'adore, je dévore, j'étudie l'histoire!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire